Pour des raisons économiques, les entreprises structurent leurs locaux en open-space. Bien que favorisant le travail en équipe, ces aménagements peuvent générer de l’inconfort pour les salariés notamment en raison des nuisances sonores.
L’usage, avec parcimonie, de cloisons permet de redistribuer les espaces en offrant davantage d’intimité. Si vous avez besoin d’aide ou d’inspiration pour la réalisation d’un open-space avec des cloisons, vous pouvez consulter ce site, spécialisé dans l’agencement d’espaces de travail : https://www.all-in-space.com/amenagement-open-space/.
Les cloisons hautes
Pour créer un esprit open-space, il conviendra de privilégier des cloisons vitrées. Elles sont proposées en version fixes ou amovibles. La transparence peut être atténuée par la pose de films teintés ou de bandes autocollantes.
Ces installations sont idéales pour favoriser le nomadisme. Ainsi, un collaborateur pourra s’y installer pour s’isoler le temps d’entretiens téléphoniques ou pour davanatge de concentration.
Placées sur un plateau, ces grandes cloisons dessineront les contours de salles de réunions ou d’espaces détente sans produire de nuisances supplémentaires aux autres salariés.
En outre, les matériaux transparents favorisent la circulation de la lumière qui contribue pleinement au confort ressenti.
Pour surfer sur des tendances tournées vers la nature, on peut mixer avec des panneaux de bois pleins ou ajourés. Une autre astuce est de disposer ça et là de longues jardinières agrémentées de plantes grimpantes sur treillis ou des bambous.
Les cloisons intermédiaires
Une large variété de ce type de panneaux-écrans offre l’intimité souhaitée des salariés.
Ces cloisonettes, mesurant au minimum 1,50 m, peuvent être installées sur le sol. Elles disposent d’une isolation acoustique et sont modulaires. Ce qui permet de réorganiser l’espace de travail selon les besoins.
Une version plus petite qui se pose directement sur le bureau séparera deux personnes qui sont installées face-à-face.
Dans les nouveautés de ces dernières années, on peut étudier la mise en place de cabines acoustiques. Ce sont des solutions en kit. Elles sont déclinées dans de nombreux modèles et s’avèrent très utiles pour créer de petits bureaux ou des salles de réunions.