Faut-il assurer la remorque d’un bateau ?

Non obligatoire, l’assurance bateau n’en demeure pas moins vivement conseillée. Il est d’ailleurs possible de la compléter en assurant également sa remorque. Voyons ceci plus en détails.

Le fonctionnement de l’assurance remorque bateau

La remorque bateau permet de déplacer facilement son bateau de son domicile au port ou son lieu de vacances. Mais il convient alors de souscrire une assurance spécifique. En effet, comme pour tout véhicule routier , il est obligatoire de souscrire une responsabilité civile pour une remorque bateau.

Vous trouverez différents types d’assurances pour garantir votre remorque bateau. Il faut en effet savoir que certains contrats incluent d’office la remorque bateau dans leur assurance tandis que d’autres exigent une surprime pour ajouter cette protection. Ce type de garantie permet de couvrir les dommages qui peuvent survenir pendant le transport du bateau (vol, dommages, incendie, attentat…).

De plus, les vols de bateaux sur remorques étant fréquents, la garantie contre le vol se révèle très importante. N’hésitez pas également à équiper votre remorque d’un antivol (sabot, blocage de l’attelage, inaccessibilité de la boule) pour améliorer votre couverture ainsi que les remboursements. Cliquez ici pour en savoir plus sur les assurances bateau.

A noter

Le poids total en charge d’une remorque bateau ne doit pas être supérieur au poids à vide de la voiture. De même, le PTAC ne doit pas excéder les 3,5 T pour les titulaires du permis B. Ainsi, lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et au poids à vide de la voiture, le permis E est alors obligatoire.

Le montant de l’assurance remorque est fixé selon la valeur et le poids de la remorque. Ainsi, si le poids total en charge de la remorque, (avec le bateau sur la remorque), est inférieur à 750 kg, l’assurance de la remorque est alors comprise en option dans le contrat de plaisance. Si au contraire le poids de la remorque est supérieur à 750 kg, l’assurance pourra coûter de 40 euros par an à 30 euros par mois pour les remorques de bateau les plus lourdes.