Comment entretenir une euphorbe ?

L’euphorbe est une espèce qui regroupe beaucoup de variétés capables de supporter divers climats et types de sols. Il est utile d’adapter l’entretien et l’arrosage selon le type de plantation choisi ainsi que l’espèce.

Les euphorbes en pot

Pour profiter longtemps de sa plante, il conviendra de lui choisir un pot en terre cuite, qui amoindrira la stagnation de l’humidité.

Disposer au fond du pot des billes d’argiles ou une couche de graviers pour permettre à l’eau de s’écouler et éviter de laisser macérer les racines.

Choisir une terre pas trop riche, l’euphorbe est habituée aux sols pauvres, dans le même esprit, inutile de rajouter de l’engrais. Il sera nécessaire toutefois de renouveler le substrat régulièrement. Prévoir un rempotage tous les deux ans, à réaliser de préférence après la floraison, plutôt en automne.

Les euphorbes dans son jardin

La nature du sol, l’exposition et le climat seront pris en compte avant de planter ses euphorbes. Inutile de planter une euphorbe de corse dans une zone humide et très ombragée ou d’imposer à une euphorbe des bois une exposition plein sud.

Le sol sera moyennement riche à pauvre, mais il devra bénéficier d’un excellent drainage. Poser des pierres calcaires ou des galets sous la terre si besoin. 

Pour intégrer les euphorbes à un massif existant, se renseigner au préalable sur leur nature expansive. Certaines ont tendance à s’étaler au sol, ce qui sera parfait pour habiller une bute jusque-là sans intérêt. Si ce n’est pas l’effet recherché, arracher les semis naturels et couper les branches. L’arrosage sera adapté à l’exposition et à la variété et peut se limiter à l’apport naturel des nuages.

Bien choisir l’emplacement au préalable, bien que résistante, l’euphorbe n’aime pas les déménagements. Il est préférable de les planter au début de l’automne ou au printemps, mais jamais juste avant ou pendant les périodes de gel.