Comment se déroule un enteroscanner ?

Vous devez passer un enteroscanner ? Vous voulez savoir comment se déroule cet examen ? Voici les principaux éléments qu’il faut retenir. Plus d’informations pour prendre rendez-vous pour un enteroscanner ici !

Pourquoi faire un enteroscanner ?

L’intestin grêle qui est situé entre l’estomac et le gros intestin mesure entre 6 et 7 mètres. Par ailleurs, il est contractile. Il n’est donc pas possible de l’explorer par les techniques d’endoscopies classiques, telles que la coloscopie ou la fibroscopie. L’examen de choix est donc l’enteroscanner : un scanner au niveau du centre de la cavité abdominale. Les images (coupes) recueillies sont ensuite utilisées pour établir le diagnostic.

Le déroulement d’un enteroscanner

En amont de l’enteroscanner

Avant l’examen, vous aurez à remplir un questionnaire précis qui sert à vous préparer à l’examen et à vous prescrire les médicaments adéquats. Notamment le produit de contraste. En effet, pour optimiser la qualité des images obtenues lors de votre enteroscanner, on vous injectera un produit de contraste à base d’iode. Et si vous êtes allergique à l’iode, il vous sera également prescrit un médicament antiallergique.

Le jour de l’enteroscanner

  • Il faut vous présenter 1 heure avant l’examen.
  • Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures (ni boire, ni manger), et ne pas avoir fumé.
  • Pendant l’heure précédant votre examen, vous serez invité à boire 1,5 1 de liquide ;
  • Juste avant l’examen, une perfusion contenant le produit de contraste vous est posée.
  • Une fois prêt, vous vous allongez avec une blouse sur la table d’examen qui se déplacera lors de l’enteroscanner.

L’examen dure 15 minutes à peu près. Il est indolore.

Après l’enteroscanner

On vous retire la perfusion.

Quelques éléments pourront vous être donnés mais le diagnostic définitif ne sera établi, par le radiologue, qu’après l’analyse de toutes les coupes. Les effets secondaires de l’enteroscanner sont rares, mais il arrive que l’on observe :

  • Une allergie au produit de contraste
  • Une fausse route
  • Une diarrhée

Pour plus d’informations ou prendre un rendez-vous d’enteroscanner rapide, vous pouvez joindre les centres de l’ACRIM (Association de Cabinet de Radiologie et d’Imagerie Médicale).